Braun Silk-Expert 5, avis et test : Le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

Le combat contre les poils est un défi quotidien pour les femmes et certains hommes en font également la chasse. On les rase, on les épile, et ils repoussent sans cesse… L’épilateur à lumière pulsée Braun Silk Expert 5 est imaginé pour stopper ce cycle de frustration et parfois de douleur. Il doit offrir une épilation permanente en quelques séances seulement.

Dans ce test, je vous explique comment l’utiliser, et je vous donne mon avis sur son ergonomie ou sur ses performances. C’est un accessoire beauté qui rencontre un gros succès, et on ne trouve quasiment que des avis positifs à son sujet (à lire les ici) !

9.3 Total Score
Ma note

Excellent épilateur à lumière pulsée, très simple à utiliser, sécurisant et surtout efficace ! En quelques semaines vos poils ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Qualité de fabrication
9
Utilisation et prise en main
9.5
Efficacité
9.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
Braun Silk-expert 5 BD 5008 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL...
  • Réduction permanente des poils en...
  • La technologie à lumière pulsée...

Ergonomie et qualité de fabrication

braun silk expert 5 avis

On ne présente plus la marque Braun, qui se démarque généralement grâce à ses produits de bonne qualité. Le fabricant allemand est sur le marché de la lumière pulsée depuis un bon moment déjà, et c’est également un spécialiste des épilateurs électriques. En terme de destruction de poil, c’est un fabricant sur qui on peut compter !

L’appareil est livré seul ou avec différents accessoires de soin, comme une brosse exfoliante ou bien un brosse pour nettoyer le visage. Pour quelques euros de plus, je conseille évidemment de prendre le pack avec le plus de matériel à l’intérieur, c’est toujours ça de gagné !

Le pistolet est assez grand, mais il ne nécessite pas une grosse base comme le Remington IPL6750, moins cher, mais plus encombrant. Il est en plastique, de très bonne qualité, avec un assemblage sérieux et un niveau de finition vraiment parfait. C’est un appareil qui semble solide, et la garantie de 2 ans est déjà plutôt rassurante.

Ici, on ne remplace pas la tête de flash, mais on utilise toujours la même que ce soit pour le corps, le visage, le maillot ou les aisselles. C’est forcément plus pratique. On doit donc simplement brancher l’appareil avec son câble et il est prêt à fonctionner. Évidemment un Philips Lumea BR1956/00 fonctionnant sans fil est encore plus pratique, mais aussi bien plus cher.

Enfin, l’ampoule provoquant le flash est garantie pour 300 000 flash, soit une utilisation pendant 15 ans d’après le fabricant. À mon avis, ça doit permettre au moins 400 utilisations, ce qui est généralement suffisant pour toute votre vie.

Une utilisation très simple

braun silk expert 5 test

La force de cet épilateur à lumière pulsée est sa prise en main très simple. Pour une première utilisation ou pour des zones sensibles comme les aisselles, le maillot ou le visage, le fabricant conseille d’utiliser le mode « doux ». Pour le reste du corps, on reste en mode normal.

Le capteur va analyser la couleur de la peau et du poil, avant chaque flash, afin de délivrer l’intensité adaptée. Ainsi, même si on est plus bronzé à l’extérieur des jambes et plus claire à l’intérieur, ou qu’on a la peau des genoux plus sombre, le Braun Silk Expert 5 s’adapte immédiatement pour ne jamais nous brûler.

C’est un appareil qui marche sur la plupart des peaux, même relativement mate, mais qui reste toujours inefficace pour les peaux noires ou pour les poils très clairs.

La tête d’épilation ne fonctionne que si l’appareil est parfaitement en place. Il n’y a donc jamais de risque pour les yeux. Il n’est pas nécessaire de porter des lunettes de protection pour utiliser ce Silk Expert 5.

C’est vraiment l’un des appareils d’épilation à lumière pulsée parmi les plus simples à utiliser. La tête de flash est assez large, ce qui permet de traiter les jambes rapidement. Il n’y a pas de fenêtre plus étroite pour le visage, c’est peut-être l’unique défaut, mais ça se fait tout de même très simple.

En terme de douleur, ça ne fait absolument pas mal. La lumière est pulsée selon notre teinte de peau, pour ne jamais nous brûler. Les personnes à la peau très fine et très sensible, peuvent sentir un picotement, mais ce n’est rien à côté d’une épilation à la cire.

Braun Silk-expert 5 BD 5008 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL...
  • Réduction permanente des poils en...
  • La technologie à lumière pulsée...

Une efficacité bluffante

braun silk expert 5 test

Si l’appareil est adapté à votre type de peau et à vos poils, alors il va fonctionner sans le moindre problème, au bout de quelques semaines, vous verrez des résultats bluffants. Il faut l’utiliser environ 4 semaines, à raison d’une fois par semaine, pour voir les premiers résultats, et Braun promet un corps sans poils sur les zones traités au bout de 12 séances au maximum.

Pour ma part, c’est plus rapide que ça, et au bout de 5 séances, il ne me reste plus beaucoup de poils à détruire. Évidemment, les poils ne tombent pas immédiatement, et il faut attendre environ 2 semaines pour qu’ils se décrochent tout seuls. On est donc un peu perplexe au départ, mais très vite on voit la différence, avec des zones lisses où les poils ne poussent plus.

Les fabricants parlent d’une épilation permanente, c’est plutôt semi-permanente, puisque les poils finissent par se reconstruire au bout de quelques mois ou années pour les plus chanceuses. Quoi qu’il en soit, on passe sans problème de long mois sans avoir besoin de toucher à un rasoir, une crème dépilatoire ou une cire. C’est le top du top !

Mon avis sur l’épilateur à lumière pulsée Braun Silk Expert 5 BD5009

Je ne suis pas la première à l’essayer, et je n’avais lu que du bien à son sujet. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Ce Braun Silk Expert 5 BD5009 est un excellent épilateur, qui réclame un peu de patience mais qui fait du super job. Sa prise en main est relativement simple, même si le pistolet un peu gros et même un peu lourd.

Il n’y a quasiment aucun réglage à faire, pas de tête de flashage à remplacer, pas de mode à programmer. L’épilateur Braun analyse la peau et le poil, pour le traiter de la meilleure façon, sans brûlure et sans la moindre douleur.

Au bout de quelques semaines, les premiers résultats sont là, et ils sont vraiment étonnants. La peau est lisse, les poils tombent et ne repoussent plus, c’est presque magique. Évidemment, c’est un petit investissement de départ, mais on économise en rasoir, en cire, en épilation laser ou en institut de beauté, pour le reste de notre vie ! Donc non, ça n’est pas cher du tout ! Toutes celles qui l’ont essayé n’en disent que du bien (lire les avis ici).

Braun Silk-expert 5 BD 5008 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL...
  • Réduction permanente des poils en...
  • La technologie à lumière pulsée...