Machine vernis semi permanent : Guide d’achat et comparatif, pour bien choisir !

Oui, c’est vrai, on aime toutes aller dans un salon ou un institut pour se faire dorloter et pour soigner notre manucure, mais ça coûte toujours un peu cher et on n’a pas forcément toujours le temps. Si on est coquette, on se doit alors d’avoir un équipement fiable à la maison pour utiliser du vernis semi permanent.

Dans ce comparatif, je vous aide à trouver la meilleure machine vernis semi permanent ou en tout cas celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Je vous explique comment ça marche et pourquoi c’est un petit investissement dont il ne faut pas se priver.

comment choisir machine vernis semi permanent

Le vernis semi permanent, c’est quoi ?

Particulièrement en vogue depuis plusieurs mois, le vernis semi-permanent est la manucure qui est la plus effectuée dans les salons de beauté. En quelques minutes, on a de jolis ongles, colorés et brillants et le vernis est particulièrement solide et résistant.

Il s’agit d’un vernis qui se compose d’un gel acrylique, qui sous l’effet de la lumière va catalyser et durcir. On l’adore parce qu’il ne s’écaille pas au moindre choc et qu’il reste généralement impeccable pendant 2 semaines sans aucun problème.

La pose du vernis semi permanent

C’est un peu plus long de mettre du vernis semi-permanent que de mettre du vernis classique. Il faudra environ 30 minutes, manucure comprise (cuticules, limage…) à une esthéticienne professionnelle, pour vous rendre vos jolies mains. On accepte de perdre ces quelques minutes puisqu’on va conserver notre vernis en place et des doigts impeccables pendant 15 jours.

On commence par déposer une base sur chaque ongle, qui les protège et qui permet au gel acrylique d’accrocher ensuite efficace. La base sèche en 30 secondes sous une lampe LED UV. On applique ensuite une première couche de vernis qu’on va catalyser sous la lampe, entre 30 et 120 secondes selon la marque. Puis on passe presque toujours une seconde couche qui devra catalyser aussi longtemps que la première. C’est terminé, nos mais sont belles et le vernis est parfaitement sec !

On peut réaliser tout ce processus chez soi, mais il faut une machine vernis semi permanent adaptée. Voici donc mon top 3 !

Machine vernis semi permanent : Les meilleures !

Abody : La lampe UV Sèche Ongles efficace et pas chère

abody lampe UV testAvec son look girly, elle a déjà séduit de nombreuses utilisatrices, qui en disent généralement beaucoup de bien. Cette demi-sphère est bien conçue, avec des plastiques de bonne qualité et un assemblage sérieux. La qualité de fabrication est un peu inférieure à celle des modèles présentés plus bas, mais pour le prix, ça reste très correct.

L’utilisation est simple. Il y a un mode automatique, les lampes UV LED s’allument immédiatement lorsqu’on glisse une main dans la machine Abody. L’écran indique alors un compte à rebours de 120 secondes. Vous pouvez bien sûr retirer votre main bien avant la fin. Il y a également des modes préenregistrés, pour un timer de 10, 30, 60 et 99 secondes. C’est pour éviter de contrôler le temps, les LED s’éteignent seules au bout du temps imparti choisi.

Le séchage est efficace. C’est un peu moins rapide que chez l’esthéticienne, mais il faudra généralement entre 30 et 60 secondes pour effectuer la catalyse et avoir un vernis parfaitement sec. Le rapport qualité prix me semble très bon, le seul défaut est l’emplacement des boutons, au dos de la sphère, que je ne trouve pas très ergonomique.

Promo
Abody Lampe UV Sèche Ongles, Séchoir à Ongles Professionnel avec Capteur...
  • 【Grand écran LCD】Le grand...
  • 【5 réglages de minuterie】La...
  • 【33 perles de lampe】Cette lampe...
  • 【Capteur automatique】Le capteur...
  • 【Divers gels et occasions】La...

SINZONeu Lampe UV Sèche Ongles : Le bon rapport qualité/prix

sinzoneu lampe uv avisC’est la 3e version d’une lampe UV qui se vend particulièrement bien et qui fait du super job pour un prix très attractif. La SINZONeu est une machine vernis semi permanent plutôt élégante, avec de belle finition et une conception sérieuse. Son ergonomie est au top, avec des boutons accessibles, un écran bien lisible et une petite casquette qui bloque la lumière et rend l’utilisation plus confortable.

On retrouve les modes de fonctionnement classiques, avec plusieurs choix de temps de catalyse disponible. Il y a également un mode 99 secondes avec une puissance réduite pour s’adapter aux mains les plus blanches, sensibles aux UV. Un mode automatique est aussi de la partie, il suffit de glisser notre main à l’intérieur pour que les LED s’allument.

L’efficacité est bien là. La répartition des lampes est un peu moins bien pensée que sur le modèle présenté plus bas, mais la puissance des 42 LED permet un séchage rapide et efficace. C’est un très bon outil pour un usage personnel, avec une durée de vie qu’on peut espérer très longue. Le prix est canon, c’est sûrement la meilleure machine vernis semi permanent à moins de 40 €.

Promo
SINZONeu Lampe UV Sèche Ongles, 168W UV LED Séchoir à Ongles...
  • PROTECTION SMART OVER TEMPERATURE....
  • CURING SMART DOUBLE VITESSE. Une...
  • FONCTION DE DÉTECTION AUTOMATIQUE...
  • PERLES DE LUMIÈRE À GRAND LED DE...
  • S'ADOPTE BIEN A TOUS LES VERNIS A...

SUNUV Lampe UV Professionnelle : Une valeur sûre

SUNUV lampe uv testOn monte un peu en gamme, mais on gagne évidemment en qualité de fabrication et donc en durabilité. La marque SUNUV est réputée pour la durée de vie et l’efficacité de ses équipements et cette Lampe UV semi-professionnelle ne déroge pas à la règle. Le look est moderne et plus sérieux que celui de ses concurrents. Elle ressemble aux lampes qu’on trouve en institut.

L’utilisation est très simple. Il y a un mode automatique, avec un capteur de présence, qui active les LED dès qu’on glisse une main à l’intérieur. Le décompte est alors de 120 secondes puis les LED s’éteignent. Elles s’éteindront aussi lorsqu’on retire les mains. Il y a 4 modes de présélection du temps, 10 s, 30 s, 60 s et 99 s. Le dernier mode à 99 ou 100 secondes est généralement associé à une lumière plus douce. Vous l’utiliserez si votre peau est très sensible aux rayons UV.

Même si elle n’a qu’une puissance de 48 watts, ses LED produisent une lumière UV très efficace pour le séchage. La SUNUV Lampe UV Professionnelle est à mon avis la machine vernis semi permanent la plus performante pour les particuliers. Si vous avez un budget aux alentours des 50 €, alors c’est à mon avis le meilleur choix possible !

Promo
Lampe à Ongles LED UV Professionnelle, SUNUV Séchoir LED/UV Gel Vernis à...
  • ➤ SECHE TOUS LES TYPES DE GEL A...
  • ➤ IDEAL POUR UNE UTILISATION A LA...
  • ➤ 4 MINUTERIES ET SECHE 2 FOIS...
  • ➤ Appareil Intelligent Et Sans...
  • ➤ Capteur intelligent avec...

Comment choisir sa machine vernis semi permanent ?

S’il y a quelques années encore, on trouvait plusieurs types de lampe, avec des technologies différentes, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Choisir une machine vernis semi permanent n’est donc pas très compliqué, dans les faits, tous les appareils vont être efficace. Quelques critères doivent tout de même être appréciés avant de passer commande.

Les technologies existantes

  • Les lampes UV : C’était les premières machines disponibles pour les esthéticiennes, au début de la vague du vernis semi permanent. Elles vont catalyser uniquement les vernis dont le gel durcis sous UV. Le temps de séchage est relativement long, environ 2 minutes.
  • Les Lampes LED : Elles produisent des ondes électroluminescentes qui vont copier les UV mais qui seront actives uniquement pour des vernis adaptés à la LED. Le séchage est plus rapide, entre 30 secondes et 1 minute.
  • Les lampes LED UV : Aujourd’hui, presque toutes les machines vernis semi permanent sont équipées de ce type de LED. La force de ces appareils, c’est qu’ils sont efficaces sur tous les types de vernis. Le temps de séchage va varier selon les marques et le vernis utilisé, entre 30 secondes et 2 minutes.

Toutes les lampes de ma sélection sont des lampes LED UV. C’est à mon avis le meilleur choix à faire, afin de pouvoir changer de vernis ou de marque très facilement. Attention, certains fabricants peu scrupuleux parlent de lampe LED UV, mais en réalité ce ne sont que des LED classiques. Évitez donc les lampes d’entrée de gamme dont vous ne connaissez pas du tout la marque.

Le confort d’utilisation

L’ergonomie va dépendre de l’utilisation que vous faites de la lampe. Si vous souhaitez faire les ongles de vos copines ou de vos clientes, alors c’est plutôt agréable d’avoir les boutons à l’opposée de la bouche d’entrée de l’appareil. Vous pourrez programmer le temps de séchage nécessaire tout en restant en face de votre cliente.

Pour une utilisation à la maison, seule, alors c’est toujours mieux d’avoir un écran qui regarde vers la bouche d’entrée et de boutons facilement accessible. Ce sont des détails, on peut ne pas s’en soucier, mais à l’utilisation, on appréciera que la machine vernis semi permanent soit adaptée à nos besoins.

La minuterie et le capteur de présence

C’est toujours mieux de pouvoir programmer le temps de séchage. Cela permet de ne pas fixer du regard le minuteur pour savoir quand retirer la main. On programme 10, 30, 60, 100 secondes, selon le type de vernis utilisé et lorsque les lampes s’éteignent ou qu’il y a un bip (ou les deux), on peut retirer notre main, on sait que le séchage sera impeccable.

Très souvent, on trouve également un capteur de présence. C’est utile pour éviter de toucher les boutons alors que nos doigts sont déjà vernis. Notre main est immédiatement détectée lorsqu’elle entre dans la machine et les lampes LED UV se déclenchent. Généralement, elles vont s’éteindre au bout de 120 secondes ou bien lorsque vous retirez la main.

Les performances

Avec des lampes UV, le temps de séchage ne varie généralement pas ou très peu. Toutes les lampes font 36 watts et il faut 2 minutes de séchage pour la plupart des vernis adaptés à ce mode de catalyse. Quelques vernis nécessitent jusqu’à 3 minutes, mais ce n’est pas la faute de la lampe.

Pour les lampes LED ou LED UV, l’efficacité va dépendre de la qualité des LED utilisées. C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir un modèle de ma sélection, ils ont déjà fait leurs preuves et on sait que leurs LED sont efficaces, réglées sur la bonne longueur d’onde lumineuse.

La puissance n’a pas une grande importance, ni le nombre de LED. Il faut tout de même un minimum de 30 LED pour une répartition homogène du séchage. Certains appareils ont des LED vraiment partout, ce qui permet une catalyse efficace sur tous les doigts. D’autres ont des LED surtout sur le dessus, certaines parfois plus éloignées de l’ongle à cause de la forme de la lampe.

Quoi qu’il en soit, si ce sont des LED UV efficace, alors le séchage sera performant. Vous gagnerez quelques secondes seulement d’un appareil à un autre si les LED sont mieux placées ou plus nombreuses.

Le design et l’encombrement

Bien sûr, on peut aussi choisir une machine vernis semi permanente en fonction de son look. Ça ne doit pas être le premier critère de choix, mais on apprécie toujours lorsqu’on achète un objet élégant ou girly, qu’on pourra laisser en valeur sur le meuble d’une chambre par exemple.

L’encombrement peut aussi avoir son importance. Une machine légère et compacte est plus pratique à transporter. Pour celles qui souhaitent faire les ongles de leurs clientes ou de leurs copines à domicile, c’est peut-être mieux d’avoir un équipement facilement transportable.

Quel prix pour un sèche ongle LED UV ?

Il faut compter entre 25 et 60 € environ pour une machine vernis semi permanent dédiée à un usage particulier ou semi-professionnel. Fuyez immédiatement les lampes UV, LED ou UV LED, qui coûtent moins de 20 €. On en trouve, de marques exotiques inconnues et au mieux elles ne sont pas efficace du tout. Au pire, elles peuvent avoir des LED qui ne filtrent pas les UV-B et les UV-C et qui sont donc dangereuses pour la peau.

Si vous êtes professionnelle, que vous comptez monter un salon, alors il faudra probablement investir sur un équipement bien plus onéreux, avec des LED aillant une durée de vie plus longue. En moyenne, les LED des machines pour particuliers ont une durée de vie de 50 000 heures. Lorsqu’on l’utilise seule, c’est presque increvable, mais pour un usage pro, soutenu, le risque de panne va arriver plus rapidement que prévue. Une machine SUNUV reste cependant un bon choix, on connait la résistance et la bonne durée de vie de leurs produits.

Bien débuter avec un lampe LED UV sèche ongle

vernis semi permament comment faire

L’utilisation de ce type de matériel est réellement très simple. Lorsqu’on débute, qu’on ne connaît pas le temps de séchage d’un vernis, il faut simplement se renseigner. Vous trouverez généralement une information sur le temps de séchage en lisant les infos de l’emballage du vernis. Si ce n’est pas le cas, alors peut-être que le fabricant de vernis a un site web qui donne ce genre d’information.

Quoi qu’il en soit, pour s’assurer d’un bon résultat, il est préférable de faire un test. On va alors utiliser le mode automatique. Vous placez votre main, avec vos doigts fraîchement vernis, à l’intérieur de la machine, qui va s’allumer automatiquement. Au bout de 30 secondes, vous vérifiez si c’est sec. Si c’est le cas, alors vous savez que votre vernis sèche en 30 secondes dans votre machine à vernis semi permanent.

Si ce n’est pas le cas, vous poussez jusqu’à 60 secondes, puis vous vérifiez à nous et ainsi de suite. En revanche, si au bout de 3 minutes, votre vernis n’est toujours pas sec, c’est qu’il ne s’agit pas d’un vernis semi-permanent ou que votre machine à vernis n’a pas des LED de bonne qualité. Encore une fois, ce genre de problème n’arrivera pas avec les modèles que je présente plus haut.

Une main à la fois

Même si vous avez de petites menottes toutes mignonnes, la plupart des machines vernis semi permanent sont conçues pour traiter une seule main à la fois. En plaçant les deux mains à l’intérieur, on va devoir trop resserrer les doigts et faire de l’ombre à certaines zones de nos ongles.

Y a-t-il des risques à l’utilisation d’une lampe UV LED sèche ongles ?

Absolument aucun ! Les lampes UV LED sont sans danger pour vos mains. Elles ne laissent passer que les longueurs d’onde UV-A. Les UV-B et les UV-C, qui peuvent être néfastes, sont filtrés. Dans les faits, il faudra laisser les mains plusieurs dizaines de minutes pour voir une peau blanche brunir. Quelques peaux très sensibles peuvent s’assécher légèrement, dans ce cas, il existe généralement un mode 100 secondes (ou 99 secondes), qui réduit la puissance des LED.

Le seul risque de l’utilisation du vernis semi permanent vient de la dépose. Les produits utilisés pour retirer le vernis sont toujours un peu corrosifs. Je vous parle de ça plus en détails dans mon dossier dédié à la dépose de ce type de vernis.