Epilateur lumiere pulsée : Comparatif et guide d’achat

Ils sont les pires ennemis des femmes, ils sont partout et ne cessent jamais de revenir… Les poils sont une aberration de la nature sur le corps des princesses que nous sommes, et on passe nos vies à leur faire la chasse. Enfin, ça s’était avant l’épilateur lumière pulsée ! Aujourd’hui, il en existe des très efficaces et pas trop chers, qui nous débarrassent des poils plutôt facilement, et pour très longtemps.

Dans ce comparatif, je vous propose ma sélection des meilleurs épilateurs à lumière pulsée. Je vous donne quelques conseils pour bien choisir, et pour une utilisation efficace. Je me permets aussi quelques comparaisons avec les autres techniques d’épilation. Bonne lecture !

Comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée

Remington IPL6750 Epilateur Femme Lumière Pulsée 300000 Flashs, Epilation...
Sans-fil
Manuel ou automatisé
Manuel
Nombre de flash garantis
150 000
Mode pulsation en continu
Adapté au visage
Braun Silk-expert 5 BD 5008 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL...
Sans-fil
Manuel ou automatisé
Automatisé
Nombre de flash garantis
300 000
Mode pulsation en continu
Adapté au visage
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4...
Sans-fil
Manuel ou automatisé
Automatisé
Nombre de flash garantis
250 000
Mode pulsation en continu
Adapté au visage

Épilateur lumière pulsée : Tests et avis

Remington IPL6750 : Le meilleur épilateur lumière pulsée pas cher

Remington Epilateur Femme Lumiere PulseSi vous n’avez pas un budget énorme, mais que vous cherchez tout de même un épilateur à lumière pulsée efficace, alors Le Remington IPL6750 est sûrement l’une des meilleures solutions. Plus imposants que ses concurrents, notamment à cause de sa base volumineuse, il reste cependant très simple à utiliser. Il est en plus livré avec une mallette de rangement très pratique.

Garanti 5 ans, c’est un appareil très solide, avec un niveau de finition vraiment impeccable. La prise en main est simple, l’appareil ne flashe que sur les peaux qui tolèrent ce type d’épilation, et la fenêtre de flash est assez large pour faire les jambes rapidement. On peut utiliser l’appareil sur tout le corps, y compris les aisselles, le visage ou le maillot.

L’efficacité n’est plus à démontrer. Cet épilateur est utilisé par de nombreuses utilisatrices, qui n’en disent généralement que du bien. Après quelques semaines d’utilisation, les résultats sont flagrants. Petit prix, bonne prise en main et efficace… Il n’y a pas de raisons d’hésiter.

Promo
Remington IPL6750 Epilateur Femme Lumière Pulsée 300000 Flashs, Epilation...
  • Technologie professionnelle...
  • Cliniquement testé et recommandé...
  • Détecteur de type de peau...
  • Fenêtre 50% plus large (corps),...
  • 5 Niveaux d'intensité, mode flash...

 

Braun Silk Expert 5 : Le bon rapport qualité/prix

Braun Silk-expert-avis.jpgPas trop cher et très pratique, le Braun Silk Expert 5 fonctionne sur tout le corps sans qu’on ait besoin de remplacer la tête de flash ou de faire des réglages. Son capteur détecte la couleur du poil et celle de la peau, pour envoyer au coup par coup, la puissance nécessaire. On peut utiliser un mode doux pour le visage, ou pour les premières utilisations, mais généralement l’appareil s’adapte à la perfection.

L’utilisation est vraiment simple et agréable. Il n’y a qu’un câble assez fin et bien long qui retient l’appareil, et ce dernier est léger et bien ergonomique pour facilité la prise en main. La lampe ne flashe que si l’épilateur est bien placé pour éviter les flash vers les yeux, et il n’y a pas de nécessité d’utiliser des lunettes de protection pour éviter d’être ébloui.

En quelques semaines, on voit les premiers poils tomber ou ne plus repousser. Ça marche vraiment très bien. Braun est un expert de l’épilation depuis longtemps déjà, et on retrouve son savoir-faire pour cet épilateur à lumière pulsée de très bonne qualité. Je ne peux que vous le conseiller !

Braun Silk-expert 5 BD 5008 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL...
  • Réduction permanente des poils en...
  • La technologie à lumière pulsée...

 

Philips Lumea Prestige : Le meilleur épilateur lumière pulsée

Philips Lumea PrestigePhilips est un des premiers fabricants à avoir investi dans la lumière pulsée, et il y a eu plusieurs gammes de Philips Lumea. Le modèle Prestige est le plus haut de gamme. Il fonctionne sans-fil, ce qui est déjà un véritable atout pour sa manipulation, et le pistolet n’est ni trop lourd, ni trop encombrant. 4 têtes de flash sont fournies, pour épiler efficacement et sans craintes, l’ensemble du corps.

L’appareil ne flashe uniquement que s’il est bien en place, et sur une peau adaptée. Il va nous indiquer la puissance à choisir pour un résultat optimal. La prise en main est vraiment simple, et la tête large pour le corps permet de faire l’ensemble des jambes très rapidement. Le flash se dissipe un peu vers l’extérieur, et peut vous éblouir légèrement, surtout si vous vous épilez dans une pièce un peu sombre. Cependant, il n’y a aucun risque pour les yeux.

Enfin, du côté de l’efficacité, c’est l’épilateur à lumière pulsée qui a les meilleurs retours. La liste des utilisatrices ravies s’allongent de semaine en semaine. Il faut plusieurs séances comme toujours, mais dès les 3 ou 4 premières semaines, on commence à voir des résultats probants. Ce Philips Lumea Prestige est un excellent épilateur !

Promo
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4...
  • Jusqu'à 92% de réduction de la...
  • 4 embouts adaptés aux types de...
  • Le capteur SmartSkin vous...
  • Lampe quartz longue durée de vie :...
  • Fonctionne sans fil et également...

 

Guide d’achat : Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Mon premier conseil est de choisir un des modèles de ma sélection. Ce sont des valeurs sûres, et vous êtes alors certaine de ne pas vous tromper. J’ai essayé différents appareils, sur moi ou sur mon homme ces dernières années, et je n’ai donc retenu uniquement ceux dont l’efficacité est visible rapidement et dont les avis des utilisatrices sont très majoritairement positifs.

L’ergonomie et la qualité de fabrication

Votre épilateur à lumière pulsée va être utilisé pendant plusieurs semaines, et sa lampe doit fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années. En plus de ça, le prix d’un tel accessoire est un peu élevé, et du coup la qualité de fabrication, qui conditionne souvent la durabilité, est très importante.

Pour ce type de matériel, la plupart des fabricants connus proposent vraiment des appareils d’excellente qualité. La conception est toujours sérieuse, et certains proposent des garanties rallongées jusqu’à 5 ou 10 ans. C’est évidemment rassurant d’avoir un appareil avec une garantie aussi longue.

L’ergonomie diffère d’un épilateur à un autre. Certains modèles, souvent moins chers, sont reliés à une base assez lourde. Ils prennent donc un peu plus de place et ne sont pas les plus simples à manipuler. D’autres sont uniquement munis d’un câble et d’un adaptateur, et les plus chers et les plus pratiques, sont des appareils sans-fil.

La tête de flash

braun silk expert 5 test

Certains appareils sont vendus avec une seule tête de flash pour tout le corps. C’est pratique puisqu’il n’y a pas de manipulation à faire pour remplacer la tête et on ne peut jamais se tromper. En revanche, le fait de pouvoir choisir, permet d’avoir des têtes de flash plus grandes pour le corps et d’autres plus petites pour le visage ou le maillot.

Personnellement, je préfère la deuxième option, une tête avec une fenêtre de plus de 3,5 cm² permet d’épiler les jambes plus rapidement, et une tête de 2 cm² est parfaitement pour traiter le visage avec précision.

Manuel ou automatisé

Ici, on a de moins en moins le choix, et c’est une très bonne chose. Cela évite les brûlures des utilisatrices n’ayant pas forcément intégré le principe d’un tel appareil. Un appareil manuel peut-être sympa, si on commence progressivement, qu’on débute par une intensité faible puis qu’on augmente au fil du temps si les résultats ne sont pas probants.

Cela dit, la plupart des épilateurs à lumière pulsée possèdent désormais un capteur qui analyse la peau et le poil, pour nous donner l’intensité lumineuse la mieux adaptée. C’est à mon avis une très bonne chose, puisqu’on ne perd pas de temps à essayer des intensités trop faibles, et qu’on ne prend pas non plus de risque de se brûler.

On pose la tête de l’appareil sur la peau, et il se programme immédiatement pour détruire efficacement le poil. C’est juste parfait, et ça évite de traiter de la même façon une zone plus sombre de notre peau, et de brûler notre pigmentation inutilement.

Sans surprise, les épilateurs à lumière pulsée automatisé sont toujours un peu plus chers que leurs concurrents manuels. Ils vous facilitent la tâche, et forcément cette option d’analyse a toujours un prix.

Choisir selon ses poils et sa couleur de peau ?

À la base, les épilateurs à lumière pulsée étaient une bonne solution uniquement pour les brunes à peau claire, et c’est toujours sur ces chanceuses là que ça fonctionne le mieux. Les appareils les plus classiques et en entrée de gamme, sont donc toujours dédiés aux mêmes utilisatrices.

Cependant, la technologie a progressé, et désormais on trouve des épilateurs à lumière pulsée efficaces pour les peaux plus mates. L’intensité est moindre, les séances seront plus nombreuses, mais ça fonctionne quand même très bien.

Idem si vous avez une peau claire et des poils clairs, il faudra vérifier ce que propose chaque appareil et choisir le modèle capable de cibler les poils pour les faire disparaître. C’est le cas des appareils Philips Lumea qui peuvent travailler sur une belle palette de couleur de peau et de couleur de poil.

Les options

philips lumea prestige

Certains appareils sont uniquement dédiés aux jambes et à quelques parties du corps, la plupart permettent de faire aussi les aisselles et le maillot, et d’autres encore vous donnent la possibilité de traiter le visage. Vous allez forcément vouloir faire les jambes, mais si vous avez besoin aussi d’épiler votre visage de manière permanente, alors choisissez un appareil qui est pensé pour ce type d’utilisation.

Du côté de la rapidité d’utilisation, si la largeur de la tête de flash est importante, on apprécie également de trouver un mode « flash en série ». On laisse appuyé sur la gâchette, et il y a un flash toutes les 3 secondes environ. Cela permet d’aller plus vite, on suit le rythme et on ne fait que déplacer le pistolet. Pour les jambes, c’est évidemment parfait.

La lumière pulsée, comment ça marche ?

Le principe est un peu le même qu’avec le laser, mais la méthode est plus douce. Une lumière intense est diffusée en pulsation, par une lampe flash. Elle transmet la chaleur jusqu’à 70°C à la mélanine, qui est le pigment brun colorant les peaux et les poils. L’appareil doit évidemment cibler les poils, et c’est pourquoi il faut choisir la bonne intensité. Si la peau est presque aussi sombre que les poils, alors l’appareil va aussi brûler la peau.

Sur une peau claire, le poil noir est ciblé efficacement, et la chaleur est transmise jusqu’au bulbe. Le poil est alors détruit de l’intérieur. Il ne va pas tomber de suite, et comme une plante brûlée au soleil, il reste en place un certains temps avant de mourir complètement.

Bien utiliser ce type d’épilateur

Vous trouverez évidemment toutes les consignes d’utilisation sur la notice fournie avec votre appareil. La première chose à savoir, c’est que l’épilation à lumière pulsée est efficace sur des poils en croissance. Il faut donc vous raser avant la séance, si possible 24 heures avant, et ce avant chaque séance.

Les zones à épiler doivent être parfaitement propres et bien lavées. Attention de ne pas flasher une impureté sombre sur votre jambe, car l’impureté risque de chauffer très fort et de vous brûler légèrement la peau.

Si votre appareil est manuel, il faut choisir correctement l’intensité pour votre peau. Généralement, le fabricant vous fournit une fiche de test d’intensité cutané, pour comparer votre couleur de peau et votre couleur de poil et choisir la puissance des pulsations lumineuses. Pour les premières utilisations, je conseille d’utiliser l’intensité inférieure à celle proposée, afin de débuter en douceur.

Attention pour les zones sensibles comme les aisselles, le maillot ou bien évidemment le visage. Tous les épilateurs de ce genre ne sont pas conçus pour traiter ces zones. Pour certains appareils, il sera nécessaire de changer la tête de flash, pour d’autres d’adapter un mode « doux », lisez parfaitement la notice avant de passer à votre visage, et avant toute première utilisation de votre épilateur.

Les avantages : Pourquoi utiliser un épilateur à lumière pulsée

Presque aucune douleur

Ce type d’épilateur est clairement une petite révolution dans la guerre qui oppose les femmes (ou les hommes) aux poils… L’épilation est beaucoup moins douloureuse que toutes les autres méthodes existantes. Vous connaissez sûrement déjà toutes la cire, l’épilateur électrique ou encore le traitement au laser, toutes ces méthodes sont souvent agressives pour la peau et franchement désagréable.

La lumière pulsée, mis à part sur quelques zones sensibles comme les aisselles ou le maillot, ne fait absolument pas mal, et même sur les zones sensibles on ne ressent que quelques picotements, bien loin des brûlures et chocs du laser ou de l’arrachage à la cire ou à l’épilateur électrique. C’est une méthode douce, qui ne vous fait jamais souffrir, à moins de très mal utiliser le matériel.

Aucun inconfort

remington ipl 6750 test

Lors des premières semaines, on aura le même inconfort que lorsqu’on rase nos poils, avec des repousses pas toujours agréables. Cela dit, ce n’est que pour quelques mois, le temps qu’on se débarrasse durablement de nos poils. Ensuite, il n’y aura quasiment plus de repousses, pas de poils qui grattent.

Contrairement à la cire ou à l’épilateur électrique, vous n’aurez pas à attendre que les poils repoussent, puisque le traitement à la lumière pulsée est plus efficace sur les poils très courts. Il n’y a donc pas de temps de latence entre deux épilations.

Une efficacité bluffante

Ça marche tellement bien que j’ai eu envie de pleurer la première fois… Lorsqu’on voit que les poils commencent à moins bien repousser, et que zones entièrement deviennent imberbes, la joie est forcément grande.

Au bout de quelques semaines de traitement, on est évidemment motivée pour continuer, et après un cycle complet de 10 à 15 utilisations, quand notre corps n’a presque plus aucun poil, on se prosterne devant notre épilateur à lumière pulsée… C’est juste top !

On va forcément avoir quelques poils récalcitrants, qu’on a oublié de flasher, mais du coup on traite uniquement ces zones-là, et ça ne prend que quelques secondes chaque semaine tout au plus. Moins il y a de poils, plus c’est rapide, et notre guerre contre les poils ne devient qu’un mauvais souvenir… On a enfin gagné !

Une épilation permanente

L’épilation est permanente ou semi-permanente pour certaines utilisatrices. Le bulbe est brûlé, il ne repoussera plus, mais des poils peuvent se reformer de temps en temps. Quoi qu’il en soit, au bout d’un certain nombre de séances, les poils ont disparu à plus de 80 %, on va donc avoir un petit travail de finition pour être parfaite, mais tellement moins contraignant que les épilations d’autrefois.

Quelques inconvénients

Des séances un peu longues et laborieuses

Au départ, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas l’appareil, les séances paraissent assez longues et réclament un peu de méthodologie. Il faut éviter de flasher deux fois les mêmes zones, et si on part à l’arrache, on ne sait plus trop où on est déjà passé.

Ce n’est donc pas si simple au départ, vous devez vous organiser, en partant toujours du même endroit, en commençant par le mollet et en faisant bien le tour. Ça prend du temps, peut être même plus qu’une épilation à la cire qu’on fait seule.

Cela dit, c’est un travail un peu laborieux, mais qui ne dure que quelques semaines. Progressivement, des zones vont être traitées et on aura donc de moins en moins d’endroits à épiler. Après plus de 12 séances, ça ira à chaque fois très vite. C’est donc quelques semaines de travail, pour une éternité de tranquillité…

Des résultats qui ne sont pas immédiats

C’est un peu frustrant au départ, puisqu’on ne voit absolument rien de ce qu’on fait. Les premières séances, on s’épile, puis on passe l’épilateur à lumière pulsée, mais rien ne se passe. Au bout de quelques jours, les poils repoussent normalement. Bien sûr, la notice nous a prévenus, mais c’est toujours un peu frustrant.

Pendant 3 à 4 semaines, on ne voit aucun changement, et les résultats ne sont pas incroyables après le premier mois. Cela dit, on remarque progressivement le changement, et plus les mois passent, moins les poils repoussent. Ce n’est donc pas vraiment un inconvénient, c’est la méthode qui est ainsi, il faut simplement l’intégrer dans nos petites têtes de femmes toujours pressées…

Le prix un peu élevé, mais…

Un épilateur à lumière pulsée, ça coûte relativement cher. C’est un investissement, qu’on peut parfois trouver un peu excessif. Je dois bien avouer que c’est ce prix qui m’a fait repousser l’achat de mon appareil personnel, et il a fallu que je vois d’abord de mes yeux les résultats sur 2 ou 3 copines avant de finalement me décider.

Alors oui, c’est cher, mais au final, pas tant que ça ! Si on compte l’argent dépensé pour les crèmes dépilatoires, les rasoirs, les cires, les épilateurs électriques ou les séances chez l’esthéticienne, l’achat de votre épilateur à lumière pulsée sera vite amorti. D’autant plus qu’après quelques semaines, vous ne perdrez plus de temps à vous épiler, et le temps, c’est de l’argent !

Si on compare avec des séances au laser, vous ferez également de grosses économies. Au final, en réfléchissant un peu, l’épilateur à lumière pulsée n’est pas si cher que ça, et les prix ont tendance à baisser de plus en plus. Au final, après quelques mois, on fait finalement des économies !

Ma conclusion

L’épilateur à lumière pulsée est pour moi ce qui se fait de mieux en matière d’épilation. Oui, le prix fait un peu peur, et oui l’utilisation est frustrante au début, mais après quelques mois, notre vie est devenue plus simple, et je n’exagère pas du tout.

J’ai désormais du mal à me souvenir de l’époque où je m’épilais régulièrement, où je me rasais en panique quand j’avais un rendez-vous de dernière minute, et où je passais finalement beaucoup de temps à chercher à détruire mes poils.

Le seul problème de ce type d’épilation, c’est qu’elle n’est pas efficace sur toutes les peaux, et sur tous les poils. Il y a donc quelques laissées-pour-compte qui ne pourront pas bénéficier de cet appareil vraiment magique pour les brunettes à peau claire.