Ce chauffe-cire n’est plus disponible. Consultez notre comparatif pour découvrir les nouveaux modèles plus récents.
Pour se débarrasser des poils, la cire est une alliée de choix. Elle est moins douloureuse que l’épilateur électrique, bien plus écologique que les bandes de cire, et elle est aussi efficace que dans un institut de beauté. Le Chauffe-Cire YFM se présente comme un appareil efficace et adapté à tous les types de cire.
Dans ce test, je vous explique comment fonctionne ce petit appareil, quels sont ses atouts et ses défauts. Enfin, je vous donne mon avis final en bas de page. Bonne lecture !
Présentation du Chauffe-cire YFM
Il s’agit tout simplement d’une mini-marmite, ou un appareil à fondue électrique… L’extérieur est en plastique et l’intérieur est en aluminium. Ce petit appareil va nous permettre de faire fondre des galets ou des billes de cire, puis de conserver la cire à la bonne température pendant toute la séance d’épilation.
Comme le chauffe-cire iFanze, cet équipement de la marque YFM contient 400 grammes de cire en perles, 20 bâtonnets et 10 bagues antifouling pour épiler des zones précises. Tout le nécessaire est là pour réaliser nos premières épilations.
Comment utiliser le chauffe-cire YFM ?
Tout est indiqué dans la notice, et c’est un véritable jeu d’enfant. On commence par brancher l’appareil sur secteur, puis on place nos billes ou nos galets de cire à l’intérieur. On peut régler le thermostat au maximum pour que la cire fonde plus rapidement, mais il faudra ensuite replacer le bouton sur « medium » pour ne pas se brûler.
En moyenne, il faut 10 minutes, selon le réglage de l’appareil, pour faire fondre notre cire. Il faut attendre que la matière soit bien liquide et parfaitement homogène.
On se munie par la suite d’une spatule en bois (les 20 premières sont fournies, ensuite on les trouve par paquet de 50 ou de 100 dans le commerce, et elles ne coûtent pas cher du tout), puis on étale notre cire sur la zone à épiler. Il faut essayer de faire des bandes entre 1 et 2 mm d’épaisseur et étaler dans le sens du poil. On laissera un peu plus de matière à la fin de la bande, pour que le retrait soit plus simple.
Le temps doit faire son œuvre pour que la bande sèche correctement. Tout dépend de la température ambiante. Selon les cires, il faut patienter entre 20 et 60 secondes. Certaines cires professionnelles sèches même bien plus vite, mais sont plus difficiles à utiliser. La cire fournie sèche en 40 secondes environ.
Lorsque notre bande est bien sèche, il faudra tirer d’un coup sec en partant du bas et en remontant, pour être en sens contraire de la pousse du poil. Au début, c’est difficile, on s’y prend mal, on a peur que ça fasse souffrir, mais très vite on prend l’habitude, et ça ne fait finalement pas si mal que ça.
Une utilisation confortable ?
Sur le papier, tout doit se faire très simplement. En réalité, tout va dépendre de la qualité de votre cire. Personnellement, j’achète la cire conseillée par une amie, qui est assez longue à sécher, mais qui permet de faire de jolies bandes sur la jambe.
Quoi qu’il en soit l’appareil chauffe bien et très rapidement. À pleine puissance, la cire est bien chaude, il est préférable de la laisser refroidir légèrement, mais il n’y a pas de risque de brûlure. La cire est donc rapidement à bonne température, et on aura besoin d’au moins 20 minutes de plus pour avoir des jambes douces.
Si on fait fondre trop de cire, pas de panique. On peut la laisser à l’intérieur. Elle va simplement durcir et il suffira de la chauffer à nouveau pour qu’elle retrouve son état de liquéfaction. Un couvercle protégera la cire dure de la poussière quand on ne l’utilisera pas.
Du côté de l’entretien, il y a deux possibilités. Tout dépend la texture de la cire lorsqu’elle est froide. Certaines sont très dure et se retire très facilement, tandis que d’autres sont vraiment collantes. Dans le second cas, il faudra la faire chauffer et l’essuyer avec un papier jetable. Au final, l’utilisation est agréable, je préfère ce type de matériel à un Spawax Veet, plus old school mais toujours efficace.
Verdict : Mon avis sur le chauffe-cire YFM
C’est un très bon petit appareil, performant et simple d’utilisation. Il fait parfaitement le job qu’on lui demande, et il s’adapte à toutes les cires. Son thermostat est en effet réglable, ce qui nous permet d’essayer toutes les cires que l’on souhaite. Il ne lui faut que quelques minutes pour faire fondre la cire et il la garde ensuite à la bonne température pendant le temps qu’on souhaite.
Ce chauffe-cire est plutôt solide et son entretien assez simple. On regrette juste de ne pas trouver quelques billes ou galets de cire dans la boite, pour faire nos premiers tests. Cela dit, pour le petit prix de vente, on ne peut pas trop en demander. Si vous avez un petit budget et que vous cherchez un chauffe-cire efficace, alors vous pouvez foncer, vous ne regretterez pas cet achat !