Râpe électrique pour les pieds : Comparatif et guide d’achat

Avoir un peu de corne sous les pieds, ce n’est pas un problème. En revanche, quand on commence à en avoir trop, c’est moche et ça peut être gênant. Les pieds nous portent et nous transportent chaque jour. Ils sont un rouage particulièrement important de notre bien-être et nécessitent donc de l’entretien.

Une râpe à pieds est indispensable pour une bonne pédicure. Je vous propose donc un comparatif des meilleures râpes électriques pour pieds, avec tests et avis complets et détaillé. Je vous explique ensuite comme bien choisir et pourquoi l’entretien de vos pieds est particulièrement important.

Comparatif des meilleures râpes électriques pour les pieds

Râpe électrique pour les pieds : Avis et tests

Abody Pédicure : La meilleure râpe à pieds pas chère

Abody Pedicure Electrique avisCoup de cœur de la rédaction pour cette râpe à pieds vraiment performante et pas chère du tout. Inutile de se ruiner pour un accessoire efficace, cette râpe électrique coûte moins de 20 € et elle fait particulièrement bien le job. Sa qualité de fabrication est sérieuse, avec une prise en main agréable, et un système de remplacement de rouleau identique à une marque plus connue dont je parle un peu plus bas.

Les deux rouleaux fournis sont efficaces, aussi bien pour travailler sur une corne épaisse que pour entretenir quotidiennement vos pieds. Il n’y a aucun risque de se blesser, le moteur s’arrête lorsqu’on appuie trop fort, et la puissance de rotation de la lime permet de râper efficacement la peau morte, progressivement.

C’est vraiment un très bon accessoire beauté, qui en plus fonctionne sur batterie. Il faudra bien penser à le charger avant utilisation, mais son autonomie est excellente. Je ne trouve réellement pas de défaut à cette râpe électrique pour pieds Abody Pédicure, et je la conseille à toutes celles et tous ceux qui souhaitent un accessoire efficace et pas cher.

Promo
Abody Pédicure, Electrique Pieds, Pédicure Electrique, Râpe à Pied...
  • 【Deux Vitesses Facultatives】...
  • 【Energie Puissante】Abody Râpe...
  • 【Design Ergonomique】Abody Râpe...
  • 【Fonctionnement Simple】Abody...
  • 【Têtes de Rouleaux...

 

Mycarbon Râpeuse Pieds Électrique : Le bon rapport qualité/prix

MYCARBON Rapeuse electrique PiedsCet accessoire d’entretien pour vos pieds est particulièrement complet. À première vue, on pourrait confondre cette râpe avec un épilateur électrique. La qualité de fabrication est sérieuse, avec des beaux plastiques, des boutons bien intégrés et un remplacement des têtes de râpe bien pensé. L’utilisation est simple et la prise en main plutôt agréable.

Il y a eux niveau de puissance et 3 rouleaux fournis. Le premier avec un grain épais, permet de détruire les cornes les plus solides. Le second, plus fin, est efficace pour la corne qui commence à se former, et enfin le dernier avec un grain très fin, est parfait pour un entretien quotidien de nos petons. On peut difficilement faire plus complet, et on va forcément trouver l’accessoire et la vitesse adaptés à nos besoins.

Le prix est canon, les têtes de rechange sont en revanche un peu plus chère que la moyenne. Ça reste tout de même accessible, et pour la qualité des râpes, on ne regrette pas. MyCarbon Râpeuse Pieds Électrique fonctionne sur batterie, avec une autonomie correcte, et on apprécie le packaging pour ranger proprement notre râpe et la nettoyer avec la petite brosse fournie.

Promo
MYCARBON Rapeuse Pieds Electrique Pédicure Râpe à Pied Rechargeable...
  • Plug and Play+Autonomie...
  • 2 Vitesses+3 Rouleaux: MYCARBON...
  • Lumière LED: L'ombre de votre main...
  • .Moteur Puissant+Bruit Faible:...
  • Couvercle pour La Tête: Une...

 

Râpe à pieds Scholl Velvet Smooth : La valeur sûre

Scholl Velvet SmoothC’est l’appareil qui a été copié par la concurrence, et ça reste la râpe à pieds la plus vendue du marché. On connaît Scholl, c’est une marque ayant une bonne réputation, et donc on est forcément prêt à payer un peu plus cher pour avoir un appareil du fabricant américain. C’est d’ailleurs une râpe pour pieds utilisée dans quelques instituts de beauté, et donc par des professionnels, on est donc sûr de ne pas se tromper.

La prise en main est agréable grâce au manche en matière « soft-touch, » et l’utilisation vraiment simple. Il n’y a qu’une seule vitesse et l’appareil se stoppe dès qu’on appuie un peu trop. On travaille donc avec précision, sans le moindre risque de blessure. C’est un très bon petit appareil, qui va limer efficacement la corne de vos pieds.

L’unique frein à son achat, c’est sûrement le prix de l’appareil, plus cher que chez la concurrence, et on ne trouve en plus qu’un seul rouleau avec un grain moyen. On peut commander évidemment d’autres rouleaux très facilement, de grains différents ,et le prix est tout à fait raisonnable. Cette râpe électrique pour pieds Scholl Velvet Smooth est un très bon accessoire, un peu cher, mais efficace !

Promo
Scholl Velvet Smooth - Râpe électrique pieds (recharge incluse) - Bleu
  • Râpe extra-exfoliante pour...
  • Obtenez des pieds doux et lisses...
  • Velvet Smooth adoucit la peau en...
  • Très simple d'utilisation et avec...
  • Fonctionne avec des rouleaux...

 

Râpe à pieds électrique VS râpe à pieds manuelle

La corne, les callosités, les zones sèches ou les durillons, tous ces petits problèmes sur nos pieds ne sont pas récents, et depuis très longtemps on cherche à les résorber. On trouve donc des râpes manuelles, sous la forme de lime ou de pierre ponce.

Leur utilisation a fait ses preuves, mais la prise en main n’est pas simple et le niveau de finition assez grossier. Une râpe électrique est bien plus simple à utiliser. On la met en marche, on la pose simplement sur la zone à traiter et on la laisse travailler. Si on appuie trop fort, le moteur se coupe, et on va donc imprimer la pression idéale pour un travail optimal, sans risque de s’irriter le pied.

Une pédicure propre et efficace est donc à la portée de tous grâce à une râpe électrique, alors qu’il faut une certaine maîtrise pour manipuler une râpe manuelle. La finition va être bien plus lisse, sans les petits grains de peau morte qu’on sent au toucher après avoir passé la pierre ponce.

L’unique défaut d’un appareil électrique, c’est qu’il coûte plus cher, et qu’il doit être chargé ou utilise des piles. Il faut également remplacer les rouleaux de temps en temps, alors qu’une pierre ponce peut-être utilisée très longtemps. C’est donc un petit investissement, rien de bien extraordinaire, mais le résultat est là. Personnellement, j’ai les pieds beaucoup plus doux depuis que j’utilise une râpe électrique.

Bien choisir sa lime à pieds électrique

abody pedicure rape pieds

On trouve de nombreuses râpes électriques pour les pieds, et elles ne sont pas toutes forcément efficaces, ni rentables. Mon premier conseil est évidemment de choisir un appareil de mon comparatif. Ils ont été testés, et je peux garantir leur qualité de fabrication ainsi que leur efficacité. Cela dit, quelques critères sont plus importants que d’autres au moment de faire un choix.

La puissance

Votre râpe électrique doit tourner suffisamment vite pour poncer efficacement la corne ou les callosités qui se trouvent sous vos pieds et même les plus épaisses. Il faut donc une puissance suffisante pour ça. Les fabricants communiquent malheureusement assez peu sur ce critère, et il faut donc souvent tester l’appareil pour se rendre compte de son efficacité.

Très souvent, il n’y a pas de secret, et les appareils d’entrée de gamme, à moins de 15 €, auront beaucoup de mal à apporter une puissance suffisante pour retirer efficacement les cornes les plus coriaces.

Plusieurs vitesses ?

Certains appareils proposent 2 vitesses ou même 3, je pense personnellement que ça n’a pas vraiment d’utilité. On va toujours mettre la vitesse maximale pour ce type de matériel, pour un ponçage plus rapide et plus efficace. Même la vitesse la plus forte ne sera jamais dangereuse pour votre peau.

Personnellement, je n’ai pas beaucoup de corne, et la vitesse maximale de chaque appareil testé m’a toujours semblé la plus pratique. Il n’y a donc pas vraiment de raison de réduire celle-ci.

Les rouleaux fournis

rape pieds rouleaux

 

On apprécie toujours d’avoir le choix entre plusieurs accessoires. On trouve généralement 3 types de rouleau différents, avec des grains plus ou moins fins. Les grains les plus épais servent à gratter les cornes les plus solides, les grains moyens sont utilisés après l’hiver, pour nettoyer le début de corne ou les petites callosités, et le grain le plus fin permet un entretien quotidien pour des pieds tout doux, toute l’année.

Certains fabricants sont plus généreux que d’autres, ainsi on trouve parfois un unique rouleau intermédiaire, pendant que d’autres fournissent immédiatement les 3 rouleaux différents. Attention cependant au prix des rouleaux de remplacement, parfois on ne peut acheter qu’un kit de 3 rouleaux à 3 grains différents, alors qu’on utilise finalement qu’un seul grain.

 

Les rouleaux de rechange

Il faut être vigilant à ce niveau-là, car certains fabricants, souvent en entrée de gamme, proposent des appareils dont on ne retrouve pas de rouleaux de remplacement. C’est donc un appareil électrique jetable, très mauvais économiquement pour vous et écologiquement pour la planète.

Tous les appareils proposés plus haut possèdent des rouleaux de remplacement à acheter directement sur Amazon ou sur le site fabricant. C’est évidemment un critère primordial avec de passer commande, on se retrouve bien embêter avec un appareil bon pour la poubelle après une dizaine d’utilisations.

Piles ou batterie

Les piles sont pratiques si on en a toujours quelques-unes à la maison. Lorsque l’appareil tombe en panne au milieu d’une séance, il suffit de les remplacer pour continuer directement. Un appareil fonctionnant sur batterie demande un peu de préparation, et il faudra penser à le brancher quelques heures avant son utilisation.

Personnellement, je préfère la batterie rechargeable, qui est à mon sens bien plus pratique. Ça permet d’économiser le prix des piles qui se vident tout de même assez vite sur ce type de petit appareil. Bien sûr, si c’est de la mauvaise qualité, alors la batterie peut perdre de la charge rapidement et conduire à l’obsolescence rapide de votre râpe électrique.

Ergonomie et prise en main

Un appareil un peu plus haut de gamme va proposer une ergonomie un peu au-dessus de la moyenne. On peut notamment retrouver un manche ergonomique avec un matériau « soft-touch » plus agréable à tenir.

Cependant, toutes les râpes électriques pour pieds se ressemblent et il n’y a pas de grande différence d’ergonomie et de prise en main d’un modèle à un autre. Il faut bien avouer que la plupart des fabricants se sont inspirés du modèle Scholl Velvet Smooth, et qu’il reprennent donc tous la même prise en main, simple et efficace.

Comment bien utiliser une râpe à pieds

rapie pieds utilisation

Il faut tout d’abord préparer vos petits petons. Pour ça un bain de pieds bien chaud est idéal. Une simple douche peut faire l’affaire, mais pour bien ramollir les peaux les plus sèches, un bain d’une dizaine de minutes est bien plus efficace.

Une fois les pieds bien lavés et soigneusement séchés, on va pouvoir prendre notre râpe électrique en main pour s’attaquer à la corne préalablement attendrie. Il suffit pour ça de passer le rouleau sur les zones à traiter. On appuie très légèrement, et on reste entre 5 et 10 secondes sur la zone. Si vous appuyez trop fort, le rouleau s’arrête, pour éviter une irritation. Il n’y a donc aucun risque de s’abîmer la peau ou le pied.

Après cette pédicure maison, vous passez vos pieds sous l’eau pour retirer les peaux mortes qui pourraient rester accrochées, et vous pouvez faire un nouveau bain de pieds avec différentes solutions pour nourrir votre peau.

Généralement, vous pouvez retirer le rouleau et le passer directement sous l’eau pour le nettoyer, puis le laissez sécher avant de le remettre sur l’appareil. Il n’y a pas d’autre entretien à prévoir, si ce n’est de changer de rouleau après 10 à 15 utilisations, lorsque le grain ne fera plus effet.

Pourquoi retirer la corne de nos pieds ?

La corne se forme parce que nos pieds sont trop souvent enfermés dans nos chaussures. Le matériel trop dur des chaussures, leur étroitesse, mais également un climat chaud et humide, peuvent favoriser la création de corne sous vos pieds. C’est aussi le cas lorsque vous êtes en surpoids, même assez légèrement, ou quand vous transpirez abondamment et régulièrement, notamment à cause de chaussettes synthétiques de mauvaise qualité.

Qu’un peu de corne se forme, c’est normal. Elle vient répondre à une pression de chaussures mal adaptées à nos pieds, ou bien à un manque d’absorption des chocs lorsqu’on marche. Avoir un peu de corne, n’est pas un problème, mais lorsqu’elle s’accumule, il y a des risques pour la santé de vos pieds.

En effet, avec le temps, la corne va se durcir et s’épaissir, ce qui peut provoquer des crevasses, des ulcères et des infections souvent très douloureuses. Il devient alors difficile de marcher correctement, et il faudra beaucoup de temps pour retrouver des pieds en bon état, car il faudra d’avoir les soigner avant de pouvoir s’attaquer à la corne.

Il est donc indispensable de réagir rapidement, et de traiter la corne dès qu’elle débute, ou au moins avant d’avoir des problèmes plus handicapants. On va donc retirer la corne et prendre soin de nos pieds aussi souvent que possible. Dans l’idéal, il faudrait les polir et les rendre plus doux chaque jour, et il faudrait surtout éviter autant que possible de porter des chaussures.

Lorsqu’on est pieds nus, la corne se forme pour nous protéger des chocs, mais les chocs la détruise au fur et à mesure. On a donc une corne naturelle, qui ne grandit pas et ne durcit pas de manière excessive. Avec nos chaussures, c’est une autre histoire, et il est donc indispensable d’entretenir correctement nos pieds.