Qu’on le veuille ou non, le temps passe et il laisse quelques traces sur nos visages. C’est une chance de vieillir, mais on a le droit de chercher à lutter contre les effets du vieillissement. Pour cela il existe de nombreuses crèmes et depuis quelques années, des appareils anti-rides ont également fait leur apparition.
S’il y a des gadgets totalement inutiles, certains équipements ont fait leurs preuves. Dans ce comparatif, j’ai sélectionné les meilleurs appareils anti-rides et je vous propose des tests et des avis pour chacun d’eux.
C’est l’appareil anti-rides pas cher le plus efficace du marché et il fait ses preuves depuis quelques années déjà. Il regroupe 3 technologies, avec la luminothérapie, les micro-vibrations et l’ionothérapie. On va l’utiliser pour le contour des yeux, et le contour des lèvres. Il est moins complet que les appareils que je présente plus bas et plutôt dédié aux femmes et aux hommes à partir de 30 ans.
Le but est simplement de passer la tête de massage sur les zones aillant des ridules, mais également sur les poches et les cernes. La séance de traitement ne dure que 4 minutes environ pour les deux yeux, ce qui est très rapide.
On voit les premiers résultats dès la première séance pour poches et les cernes. Pour les ridules, il faudra 1 petit mois pour s’apercevoir du changement. Compact et pratique à utiliser, le Talika Time Control est un très bon accessoire beauté et anti-âge, qui séduit déjà de nombreuses utilisatrices.
L’appareil antivieillissement MyCarbon est une très bonne surprise. Il coûte une cinquantaine d’euros, et est donc très accessible, mais il n’est pas inutile pour autant. On le sait, les appareils antivieillissement à micro-courants performants coûtent généralement assez cher, mais ce n’est pas le cas ici et pourtant les résultats sont bien visibles.
Ce n’est pas au niveau des modèles que je présente plus bas, il faut un temps d’utilisation plus long et les séances durent plus longtemps, mais au bout de quelques jours on voit déjà que notre teint est plus homogène et que les angles du visage sont mieux dessinés. Le massage par les rouleaux est en plus très agréable, on peut d’ailleurs utiliser l’appareil uniquement pour ça.
On apprécie également le fait qu’il fonctionne sur batterie, donc sans-fil et son autonomie est très correcte. Il faut cependant l’utiliser avec précaution et ne pas l’approcher des cheveux, car les rouleaux peuvent les enrouler. C’est en tout cas un très bon choix pour raffermir votre visage, sans dépenser beaucoup d’argent.
Avec sa forme originale et sa conception soignée, ma tante a cru que je lui présentais un sextoy… C’est un bel objet, avec un format qu’on ne connait pas trop, mais c’est bien un équipement pour le visage… Sacrée tantine… Le Ms.W Cool & Heat fonctionne avec la chaleur, les micro-vibrations, et la luminothérapie.
Il y a un cycle de soin à respecter, qui est de 9 minutes, et l’appareil vibre pour vous indiquer lorsque vous devez changer de zone. C’est vraiment très simple, ce n’est pas trop long et l’utilisation est agréable. On va pouvoir travailler aussi bien sur les rides, que sur les marques de fatigues. Sa force, c’est qu’il est efficace aussi pour le front et le cou.
Après quelques semaines d’utilisation, ma tante ne voulait plus s’en passer. Elle a vu des résultats très rapides sur ses poches aux yeux, mais également sur l’ovale de son visage. La peau du coup est plus ferme, les rides sont moins creusées et la peau est bien plus éclatante. À moins de 200 €, c’est de loin le meilleur appareil anti-rides que j’ai eu entre les mains.
Il s’agit d’un appareil de massage du visage, qui va stimuler le collagène et les vaisseaux sanguins. La prise en main est plutôt rapide, même s’il faut s’habituer a déplacer la tête de massage à une bonne vitesse, pour masser de manière homogène l’ensemble du visage. Une seconde tête de massage sera utilisée pour le contour des yeux.
Peut-être un peu moins efficace que les appareils précédents pour les ridules et les rides profondes, le Rowenta Lift Contour est en revanche parfait pour redessiner les contours du visage. Il retend la peau des joues, des pommettes et du cou, tout en boostant l’éclat du visage.
On va donc raffermir les chairs, tout en profitant d’un massage particulièrement agréable. Cet appareil anti-rides ne fait pas de bruit, on peut donc l’utiliser devant la TV ou en se relaxant. Il est efficace sur les cernes également. Je trouve tout de même son prix un peu élevé pour la technologie utilisée, mais c’est un équipement récent, et qui permet vraiment de retrouver de la fermeté.
Il est considéré comme l’un des appareils anti-rides les plus efficaces du marché. Clairement, c’est celui dont les effets sont les plus visibles rapidement. Le Newa Collagène utilise une technologie appelée 3 DEEP, qu’on retrouve dans de nombreux institus de beauté. Des micros impulsions sont envoyées à la peau, pour booster le collagène et raffermir les chairs.
On va alors non seulement raffermir la peau, mais également gommer progressivement les ridules, que ce soit autour des yeux, du cou ou des joues, mais aussi redessiner le contour du visage.
On recent quelques légers picotements à l’utilisation, mais rien de vraiment désagréable et il ne fait presque aucun bruit à l’utilisation. Personnellement, je m’en suis servi devant la TV, les séances sont rapides et en quelques jours on voit déjà de véritable effet. Le prix est élevé, mais c’est globalement ce qui se fait de mieux.
C’est un des appareils antivieillissement les plus vendus à travers le monde et il mérite vraiment son succès. Le Foreo Bear est un petit appareil, très bien conçu, qui va produire des massages, tout en envoyant des micro-courants, afin d’activer le collagène et ainsi de raffermir la peau. Les effets sont visibles dès les premières séances.
La peau est plus ferme, le teint plus beau, il y a un effet « botox », on sent que les muscles sont très stimulés, d’ailleurs les sensations sont assez étonnantes à la première utilisation. La prise en main est facile, d’autant plus que l’application nous donne des vidéos pour suivre les mouvements d’un modèle. On ne peut pas se tromper.
Le seul regret vient du fait que l’utilisation de l’application soit obligatoire pour débuter une séance. Si vous n’avez plus de batterie sur votre mobile, vous ne pouvez pas vous masser… Cela dit, l’application est vraiment excellente, elle donne de nombreux conseils. Le Foreo Bear est quoi qu’il en soit très efficace, et c’est la moindre des choses étant donné son prix relativement élevé.
Un appareil anti-rides se choisit surtout en fonction de nos besoins et ces derniers sont souvent liés à notre âge. Il y a plusieurs technologies, certaines qui vont réduire les ridules, d’autres qui vont plutôt raffermir le visage et redessiner l’ovale, d’autres encore qui vont apporter plus d’éclat au teint et effacer les poches et les cernes.
Voici les différentes technologies :
Je range dans le même sac les vibrations et les massages, qui ont sensiblement le même effet. Leur but est de stimuler la microcirculation sanguine pour irriguer plus efficacement les cellules et éviter le dessèchement de la peau. C’est une méthode douce, qui permet conserver ou de regagner de l’élasticité. Les rides vont s’atténuer et le visage va se raffermir.
Elle est généralement combinée aux vibrations. On utilise surtout les lumières rouges et oranges. La lumière rouge régénère la peau et offre un teint plus homogène. La lumière orange aide à la réduction des rides et ridules, des cernes et des poches. Elle va également aider au raffermissement de la peau.
C’est la méthode la plus efficace, qui permet la création de fibre de collagène. La peau est chauffée en profondeur, ce qui force la fabrication de collagène. Ce sont généralement des appareils plus chers, avec des séances plus longues et plus contraignantes, mais le résultat est toujours étonnant.
Il n’y a pas vraiment d’âge pour ça, nous avons toutes et tous des peaux différentes, qui souffrent plus ou moins de la chaleur, du froid, de la pollution ou de la fatigue. J’ai 34 ans, et je n’en utilise pas pour l’instant. Tous mes tests ont été réalisé sur ma maman, mes tantes ou certaines de leurs amies.
Cependant, mon copain, qui a 2 ans de plus que moi, utilise déjà le modèle Talika que je présente plus haut. Il le fait un peu pour les ridules qu’il a autour des yeux, mais surtout pour les cernes qui sont souvent trop marquées sur son visage.
C’est surtout à partir de 40 ans qu’on va vraiment commencer à s’intéresser à ces appareils. Les rides et ridules se font plus nombreuses, la peau perd en élasticité et même si les crèmes anti-âge sont déjà d’une aide précieuse, les appareils anti-rides vont apporter un véritable plus.
Pour les modèles à radiofréquences bipolaires, on peut commencer vers 45 ans, mais c’est généralement après 50 ans que c’est le plus efficace ou en tout cas que les effets sont le plus flagrant. Vous pouvez cependant commencer plus tôt, notre peau commence à moins fabriquer de collagène après 30 ans environ.
La prise en main est toujours relativement simple. Il suffit de suivre les indications de la notice. Parfois le soin se fait sur une peau propre mais sans crème et d’autrefois il sera conseillé d’appliquer d’abord une crème anti-âge avant de débuter. L’appareil va notamment permettre de faire pénétrer la crème plus profondément et d’activer ses principes actifs.
La seule chose qu’il faut bien noter, c’est que ses appareils anti-rides ne sont pas magiques. Il ne suffit d’une séance pour voir un résultat (sauf pour les cernes où ça peut être très rapide). Le teint peut être plus éclatant après une séance, mais les rides seront toujours là et la peau sera toujours détendue.
Il faut répéter les séances tous les jours ou presque, pour obtenir des résultats au bout d’un mois environ. La fréquence et la régularité des soins sont cruciaux pour obtenir de véritable résultat. Si vous faites 2 semaines par semaine, alors il ne se passera rien. L’important, c’est donc d’être appliqué et de suivre à la lettre les consignes de chaque fabricant.
La réponse est clairement oui ! Mais pas tous… Il y a de nombreux équipements sur le marché, certains ont fait leurs preuves, d’autres ne sont que des gadgets qui peuvent homogénéiser le teint, mais qui n’ont pas ou peu d’influence sur les rides ou sur l’élasticité du visage.
Dans mon comparatif, je n’ai présenté que des appareils qui ont reçu de nombreux compliments par les utilisateurs et utilisatrices, ou bien qui ont été validés cliniquement. J’ajouterais progressivement de nouveaux modèles si j’en découvre.
Il peut y avoir des contre-indications pour certains appareils. C’est notamment le cas des modèles à impulsions électromagnétiques ou à radiofréquences bipolaires. Les personnes ayant des pacemakers, les femmes enceintes, ou encore les diabétiques ne doivent pas les utiliser.
Pour les appareils de massage ou à micro-vibrations, il n’y a aucun risque. Quelques peaux très sensibles peuvent réagir à la luminothérapie de manière négative, mais ça ne sera que quelques rougeurs et il faudra alors stopper les soins.
Avant de passer commande, prenez tout de même le temps de lire les spécifications de chaque appareil et les contre-indications des fabricants. Elles sont rares et il n’y a pas de véritable danger, mais il est préférable de toujours bien se renseigner avant l’utilisation.
Les prix vont grandement varier selon les technologies utilisées ou selon les marques. Les appareils à vibrations et luminothérapie sont généralement les moins cher, entre 70 et 200 € environ.
Les technologies habituellement réservées aux instituts esthétiques sont toujours plus chères, au-delà des 300 €. Il faut également prendre en compte l’achat des produits indispensables pour l’utilisation de ces appareils haut de gamme.
Cependant, peu importe le prix, vous ferez toujours des économies par rapport aux soins proposés dans les instituts. C’est toujours un petit investissement, mais si on sélectionne le bon appareil, répondant à nos besoins, alors on ne regrettera jamais notre achat.
Personnellement, pour la réalisation de mes tests, j’ai offert des appareils à ma maman et à mes tantes. Toutes ont vu des résultats, j’ai moi aussi assisté à ces résultats et aucune n’a eu envie d’arrêter. Les séances ne sont généralement pas très longues, ni compliquées, et certains appareils sont même relaxants. On se fait plaisir, tout en retrouvant une peau plus jeune, il n’y a rien d’étonnant à voir un tel succès pour les appareils anti-rides.