Depuis quelques semaines, j’utilise sur ma maman (49 ans), l’appareil MYCARBON Face Massager, qui cumule micro-courants et massages, pour un effet antivieillissement. C’est un équipement qui coûte environ 50 €, donc très accessible et qui reçoit des avis très majoritairement positifs sur les sites marchands (à lire ici). Nous avons donc voulu tenter l’expérience.
Dans ce test, je vous donne mes impressions et celles de mamounette, sur cet appareil anti-ride pas cher mais très bien noté. Je peux déjà dire que globalement, il y a une efficacité, même si elle reste assez légère. Je vous explique tout !
Résumé
C’est réellement une très bonne surprise. Les appareils antirides à micro-courants sont généralement chers ou alors totalement inutiles. Le MyCarbon est proposé à un prix très raisonnable, et même s’il n’est pas aussi efficace que les appareils haut de gamme, son efficacité est tout de même visible. Si vous avez un petit budget, alors foncez !
Le Mycarbon Face Massager arrive dans un emballage assez classique, soigné, qui comprend l’appareil, un chargeur, une notice d’utilisation très succincte, même un peu trop. Il n’y a presque aucune explication, j’ai dû chercher sur le site du fabricant pour avoir toutes les informations que je souhaitais.
L’appareil est protégé par une coque en plastique, un peu cheap, il faudra la manipuler avec précaution pour ne pas l’abîmer. Cela dit, même si on la casse, on pourra toujours utiliser l’appareil et le ranger dans une petite housse.
Le MyCarbon Face Massager est assez compact, sa forme ronde se prend bien en main et les plastiques semblent être de bonne qualité. Les 4 rouleaux sont en métal, avec un effet à facette plutôt rigolo… Je ne sais pas vraiment si cela à une utilité, mais c’est très joli.
Il fonctionne sur batterie, et l’autonomie est très bonne. À raison d’un massage par jour, vous aurez 15 jours d’autonomie. Il n’y a donc pas vraiment de reproche à faire concernant la conception, c’est un petit accessoire bien conçu, pour un prix raisonnable, c’est très bien. On note le MyCarbon est certifié IPX5, donc étanche et il peut être nettoyé sous l’eau après chaque utilisation.
La prise en main est très simple. Il n’y a qu’un unique bouton sur le MyCarbon. Un premier appui long permet d’allumer l’appareil, vous verrez alors une lumière bleue s’allumer. Il s’agit du mode massage. Vous pourrez alors appuyer 2 fois de plus pour augmenter la vitesse de rotation des rouleaux.
Au quatrième appui, la première lumière devient rouge. Vous passez alors au mode massage + EMS, qui va donc envoyer les micro-courants. Là encore, en appuyant à nouveau, vous augmenterez la vitesse des rouleaux.
Une fois l’appareil allumé, il suffit de le passer sur les zones à traiter, et notamment les joues, le cou et le contour du visage. On passe en appuyant légèrement, quelque soit le mode utilisé. C’est très simple et pour celle qui ont des doutes sur la bonne manipulation de l’objet, vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur Youtube notamment.
Un massage est prévu pour durer 5 minutes. C’est plus long que les massages du Foreo Bear, tout simplement parce que la puissance n’est pas la même. J’ai lu que certaines utilisatrices faisaient 5 minutes de chaque côté du visage pour avoir de meilleurs résultats, ça me parait être une bonne idée et d’ailleurs nous sommes passées sur ce schéma avec ma maman.
On ne va pas se mentir, les sensations ne sont clairement pas les mêmes qu’avec une Foreo Bear ou un Newa Collagène, qui coûtent cela dit bien plus cher. Le massage est très agréable, on peut même utiliser l’appareil pour se masser les bras, les pieds, le dos ou le ventre. C’est un véritable outil de massage intéressant pour se détendre et il ne fait que très peu de bruit.
Juste l’effet massage, réalisé régulièrement sur le visage, va stimuler la circulation sanguine et vous verrez votre teint s’améliorer. Lorsqu’on ajoute les micro-courants, on sent de légers picotements, mais rien à voir avec les appareils cités plus haut. On sent que la puissance n’est clairement pas la même.
Cela dit, on sent tout de même que le visage travaille et ça ne peut être que bénéfique pour le tonifier. Ma maman qui n’utilise jamais ce genre d’appareil a été agréablement surprise. D’abord par la relaxation apportée par le massage, ensuite par les effets de tonification du visage qui sont visibles après quelques jours d’utilisation.
Ça reste léger, ce n’est pas un lifting, mais le teint est plus frais, le contour de visage redessiné et la peau tonifiée. Elle parait réellement plus jeune, même si les ridules et les rides sont toujours là évidemment. On peut utiliser l’appareil seul, mais il est conseillé d’ajouter un peu de gel à base d’eau. Les picotements sont alors moins désagréables. Certaines utilisatrices utilisent uniquement un spray d’eau minérale avec l’utilisation, j’imagine que ça doit fonctionner aussi.
C’est franchement une bonne surprise. Les appareils antirides micro-courants sont efficaces, on le sait, mais ils coûtent généralement très cher. Ce MyCarbon n’est peut-être pas au niveau des marques phares comme Foreo ou Newa, les sensations ne sont pas les mêmes et les résultats sont moins probants, mais ça fonctionne ! Il faut passer plus de temps sur le massage, la routine beauté sera donc plus longue, mais vous verrez des résultats assez rapidement.
L’objet est plutôt bien conçu, on regrette un peu que la notice soit si courte et si peu claire, mais on comprend cela dit très vite comment utiliser l’appareil. La prise en main est bonne, l’appareil a une belle autonomie, il fonctionne sans-fil et il ne fait pas trop de bruit. Juste pour la fonction de massage, je pense qu’il vaut son prix. On peut l’utiliser tous les soirs devant la TV, pour se détendre, tout en tonifiant notre peau.
Pour une cinquantaine d’euros, c’est vraiment parfait ! Il n’a pas de concurrent dans cette gamme de prix, alors si vous avez un petit budget, que le but est de tonifier votre visage, de le redessiner, et d’avoir un teint plus homogène et plus frais, foncez ! En revanche, si vous avez un plus gros budget, que vous souhaitez un appareil qui travaille plus rapidement et plus efficacement, le Foreo Bear sera sans aucun doute un meilleur choix, mais il coûte presque 8 fois plus cher.