La corne qui se forme sur les pieds, surtout chez nous, les femmes, ce n’est ni esthétique, ni agréable. On sait qu’elle se forme d’autant plus lorsqu’on porte des talons et que les pieds ne sont pas dans une position toujours très confortable. La râpe à pieds professionnelle IBN, se présente comme la solution la plus efficace afin de retrouver des pieds tout doux, sans passer chez le pédicure-podologue.
J’ai reçu la râpeuse à pied IBN il y a quelques jours et je peux déjà dire que c’est un bon produit. Mon avis rejoint celui des nombreux utilisateurs qui en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici). Tout n’est pas parfait pour autant, je vous explique ça !
Résumé
C’est clairement l’une des meilleures râpes à pied que j’ai testé ces dernières années. Robuste, puissante, efficace, c’est quasiment un sans-faute. Elle est filaire, donc limite un peu notre liberté de mouvements, mais c’est vraiment son seul défaut et on s’y habitue très vite.
Je dois avouer que je ne connaissais pas la marque, qui est semble-t-il une entreprise hongkongaise, spécialisée dans les accessoires de manicure et pédicure. Quoi qu’il en soit, l’appareil arrive dans une boîte soignée, tout est bien rangé à l’intérieur, il y a 3 éléments principaux, à savoir : la râpe, une boîte contenant 60 disques de papier de verre adhésifs, et le bloc de charge.
L’appareil ne fonctionne pas sans fil comme la râpe Scholl, il faut donc toujours le brancher pour l’utiliser. C’est un peu moins pratique à prendre en main, le câble nous embête un peu parfois dans nos mouvements, mais rien de très grave. D’autant plus que le câble est léger, donc peu encombrant.
Cette râpe à pied est présentée comme un outil professionnel, et effectivement, c’est ce type d’outil qu’on retrouve très souvent dans les instituts de beauté. En tout cas, l’appareil en lui-même semble solide, je n’ai pas noté de fragilité particulière.
Concernant les disques de papier de verre, je pense qu’on doit pouvoir faire une dizaine d’utilisation par disque, soit 600 séances au total, vous en avez donc pour un long moment. On peut ensuite en acheter séparément, pour environ 15 € les 50 disques. C’est moins cher que les machines équipées de rouleaux.
Comme expliqué plus haut, l’appareil est filaire et doit donc être branché. Certains trouveront que c’est un défaut, mais finalement on s’y habitue presque immédiatement et ça permet à l’appareil d’être plus puissant. En tout cas, il n’y aura pas de panne de batterie, et il y a donc des chances pour qu’on conserve cette râpe à pied IBN pendant de très longues années.
Elle n’est pas trop grosse et suffisamment légère pour que la prise en main soit agréable. Comme avec toutes les râpeuses à pied de ce type, il ne faut pas appuyer, mais laisser le disque faire son travail délicatement. Plus la corne est dure, plus ce sera long, mais globalement vous gagnerez un peu de temps par rapport à une lime classique.
Même si une peau tendre, il n’y a pas de douleur, l’appareil est totalement sûr. Vous pourrez régler la puissance depuis la molette présente sur le câble. J’aurais préféré qu’elle soit directement sur le corps de la râpe à pied, pour une meilleure ergonomie, mais c’est un point de détail.
Pour remplacer le disque adhésif, il suffit de le décoller. La colle utilisée n’est pas fixe, on peut donc retirer le disque facilement, sans le moindre effort. L’utilisation de cette râpeuse IBN est donc très bonne, n’importe quel débutant va la prendre en main facilement.
Son mode de fonctionnement, de type meuleuse, et son moteur sans batterie, lui assure une très bonne puissance. Celles et ceux qui ont vraiment de gros calots sous les pieds, très difficiles à adoucir avec une râpe manuelle, seront ravis !
La puissance est vraiment excellente, supérieure à celle des appareils à rouleaux que j’utilise habituellement, comme la râpe MyCarbon par exemple. En plus, le format rond permet vraiment de travailler sur toutes les surfaces du pied, mais également sur les ongles des orteils, très facilement.
Il n’y a donc aucun reproche à faire au niveau de l’efficacité, bien au contraire, on est vraiment sur un appareil de type professionnel. Mon mari avec ses gros pieds plein de corne a utilisé la puissance maximale et il en est très content. Personnellement, comme je prends soin de mes pieds plus souvent, le niveau presque minimum me suffit amplement.
C’est une très bonne découverte et j’ai décidé de conserver cette râpe alors que je pensais la renvoyer après le test. Elle est sans aucun doute plus efficace, plus puissante, que les modèles à rouleaux. L’utilisation est agréable, on gagne du temps et on peut vraiment passer sur toutes les zones sans le moindre effort.
Au départ, le fait de devoir brancher l’appareil et de rester à côté de la prise, m’embêtait un peu, mais finalement, on ne se soucie pas de l’autonomie, la batterie ne perdra pas de charge et on peut espérer une durée de vie bien plus longue pour ce produit. On s’habitue finalement vite au câble et il ne pose aucun problème concernant la liberté de mouvements.
Cette râpe est un peu plus chère à l’achat, mais elle est fournie avec 60 disques adhésifs, donc des centaines d’utilisations. Au final, je pense que sur le long terme, on gagne de l’argent par rapport aux produits concurrents avec rouleaux. C’est donc quasiment un sans-faute, la râpe à pied IBN est puissante, agréable à utiliser, économique et elle fait parfaitement ce qu’on lui demande. Elle mérite tous les avis positifs qu’elle reçoit.