La cire est une méthode très ancienne pour l’élimination des poils, mais elle reste l’une des plus efficaces et l’une des plus douces pour la peau. Le chauffe-cire Mealiss 120 vous propose une épilation à la cire, comme dans un institut de beauté, sauf que vous travaillez un peu, mais vous restez à la maison.
Comment fonctionne-t-il ? Est-il réellement efficace ? Les avis sur Amazon (à lire ici) sont en tous cas très bons. Je vous dis tout dans ce test complet et détaillé, avec mon verdict en bas de page !
Résumé
C’est clairement l’un des meilleurs chauffes-cires et un super kit. Très complet, vendu avec une cire brésilienne de bonne qualité, il chauffe en moins de 5 minutes et notre cire est prête ! L’entretien est rapide, il ne prend pas trop de place et on peut vraiment bien régler la température. C’est un sans-faute !
Ce chauffe-cire, comme tant d’autres, me fait penser à un petit appareil à fondue. Il est en plastique à l’extérieur, avec un contenant amovible en métal à l’intérieur. C’est un appareil qui va accueillir des galets ou des billes de cire (fournies), pour les faire fondre et les conserver à la bonne température. Ni trop chaude pour ne pas se brûler, ni trop froide pour faire de jolies bandes.
L’appareil est fourni avec un lot de 1 kg de billes de cire, aux senteurs différentes qui devrait permettre l’épilation des demi-jambes au moins 8 à 10 fois, ainsi qu’un paquet de spatules en bois et une huile post épilatoire. C’est un kit complet, qui nous permet de débuter une épilation dès que le colis arrive à la maison. Le Veet Spawax est également un kit assez complet, même s’il n’y a qu’une seule spatule en plastique d’offerte.
En plus des accessoires et de la cire fournie, on trouve la notice qui nous indique clairement comment utiliser notre chauffe-cire. Il n’y a réellement rien de compliqué, et pas de risque d’accident. La première chose à faire sera de brancher l’appareil. On verse ensuite les billes de cire à l’intérieur, puis on tourne le bouton de marche, qui nous permet aussi de régler la puissance.
Plus on monte la puissance et plus la cire sera fondue rapidement. Certaines cires préfèrent fondre à une température plus basse que d’autres, et certaines peaux sont également plus sensibles à la chaleur. Vous devrez donc faire vos propres tests afin de régler l’appareil de la meilleure des façons, selon votre peau, et selon la qualité des cires que vous emploierez.
Lorsque la cire est bien liquide et homogène, on prend une spatule, et on l’utilise pour faire de jolies bandes de cire sur la zone à épiler. Le but est de faire des bandes assez longues, pour ne pas perdre trop de temps, et d’une épaisseur de 1 à 2 mm. Il faut étaler la cire dans le sens du poil. Pensez à bien laisser un petit surplus de cire à la fin de bande, il vous servira de languette pour tirer sur la bande.
Avec la cire présente dans la boite, il faut patienter environ 30 secondes pour que la bande soit bien sèche. Ce temps peut varier en fonction de la température ambiante et de l’humidité, mais généralement au bout de 45 secondes ce sera toujours bon pour procéder au retrait de la bande.
Quand la bande est bien sèche, il faut la retirer en tirant dans le sens inverse de la pousse du poil. Le geste doit être vif et rapide. Les premières fois, on a peur de tirer, mais c’est bien plus douloureux si on retire la bande doucement. Du coup, on prend très vite le bon mouvement. C’est plus rapide, plus efficace et finalement plus doux de tirer fort.
La cire fournie est de qualité standard, mais elle fait plutôt bien le job. J’ai déjà vu bien pire et parfois à des prix assez élevés. Vous pourrez bien sûr utiliser les cires de votre choix. Au départ, le temps de maîtriser l’étalement de la cire, je vous conseille de choisir une cire qui ne sèche pas trop rapidement, pour faire des bandes plus longues.
L’appareil en lui-même est très efficace. À puissance maximale, la cire est prête à l’utilisation en moins de 5 minutes. Elle est bien chaude, mais il n’y a pas de risque de brûlure. Celles qui ont la peau sensible attendront quelques minutes qu’elle refroidisse un peu. Quoi qu’il en soit, si on doit faire une épilation rapide parce qu’un beau garçon se pointe à l’improviste, il nous suffira de 15 minutes pour avoir des jambes douces et qui sentent bon !
Au cas où vous feriez fondre trop de cire, ce n’est pas un problème. Vous pouvez la laisser refroidir, et elle patientera dans l’appareil, protégée de la poussière par le couvercle. Elle va alors durcir, et il suffira de la chauffer à nouveau pour qu’elle retrouve son état liquide.
Enfin, concernant l’entretien, tout dépend de la cire utilisée. Certaines sont très dures lorsqu’elles refroidissent et donc en grattant un peu on retire tout très facilement. Pour d’autres, plus collantes, il sera nécessaire de retirer l’excédent de cire lorsqu’elle sera chaude et liquide.
Pas de mauvaises surprises avec ce kit d’épilation plutôt complet. Pour moins de 50€, vous avez le chauffe-cire, une belle quantité de cire en billes et un lot de spatules conséquent. Il ne vous faut rien de plus pour vous épiler dès la réception de l’appareil. La qualité de fabrication est très sérieuse, on sent que l’équipement est robuste, pensé pour durer.
On apprécie évidemment de pouvoir régler la température de chauffe, selon la cire utilisée ou la sensibilité de notre peau. C’est un produit bien pensé, simple d’utilisation et il remplit très bien son rôle. Il chauffe rapidement et il conserve notre cire à bonne température pour toute la séance d’épilation. Pour le prix de vente proposer (à vérifier ici), c’est vraiment un excellent accessoire beauté.
Les billes de cire coûtent bien moins cher que les bandes de cire, ou qu’une visite à l’institut. Au final, on fera forcément des économies. Si vous préférez un équipement plus compact, en forme de poignée, pour tracer des bandes de cire directement sur vos jambes, sans spatule, alors l’Epilwax sera un meilleur choix.