Comment retirer du vernis semi permanent ? Tout ce qu’il faut savoir étape par étape !

Le vernis semi permanent est devenu le compromis idéal pour de nombreuses femmes. Il apporte une belle brillance, il ne s’écaille pas au moindre choc, il a l’air plus naturel, les couleurs sont belles et surtout il reste parfaitement en place pendant 2 semaines.

S’il est plutôt simple à poser, notamment si on possède une lampe LED UV à la maison, l’étape de la dépose est un peu plus délicate. Alors comment retirer le vernis semi permanent sans abîmer les ongles ? Je vous explique tout ça !

C’est quoi le vernis semi-permanent ?

Avant de vouloir le retirer, il faut comprendre ce qu’est ce type de vernis. Il s’agit d’un gel acrylique auquel sont ajoutés des pigments de couleur. La pause est un peu plus longue que celle d’un vernis classique, puisqu’il faut réaliser plusieurs couches et faire catalyser chacune d’elle à l’aide d’une lampe LED UV.

Même si on peut sauter quelques étapes à la maison, une pose se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • On commence par préparer les ongles comme on le fait pour une manucure classique. On lime, on nettoie et on repousse les cuticules.
  • Une base transparente est ensuite appliquée pour protéger l’ongle.
  • On passe ensuite une première couche de couleur, qu’on catalyse avec une lampe LED UV, puis une seconde couche qu’on va catalyser à son tour.
  • Enfin, une dernière couche de « Top Coat » est appliquée pour apporter plus de brillance.

Mon tout premier conseil est le suivant : Si vous avez des ongles fragiles ou fragilisés. Qu’ils cassent trop facilement, qu’ils sont un peu mous, qu’il y a un ongle incarné ou un ongle dédoublé, alors vous devez éviter d’utiliser du vernis semi permanent. Vous devez avoir des ongles en bonne santé avant d’utiliser ce type de maquillage.

Faut-il aller chez l’esthéticienne pour retirer le vernis semi permanent ?

On peut, mais ça n’est pas obligatoire. Il faut bien avouer qu’enlever ce type de vernis est bien moins agréable que de le mettre. C’est forcément plus simple, puisqu’il faut simplement tendre la main et laisser la professionnelle travailler…

Oui mais voilà, c’est un budget et il faut pouvoir trouver le temps. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en débarrasser toute seule à la maison, mais il est nécessaire de respecter certaines étapes simples.

Comment retirer du vernis semi-permanent étape par étape !

La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas chercher à gratter à la lime tout le vernis sur nos ongles. J’ai vu des vidéos de jeunes femmes qui font ça, c’est très long et c’est surtout très mauvais pour l’ongle. On va forcément le fragiliser. Voici donc le matériel nécessaire et les explications pour retirer le vernis semi permanent :

Équipement nécessaire

  • De l’acétone ou bien un dissolvant qui contient de l’acétone.
  • Un repousse réticule
  • Un bloc polissoir
  • Du coton (des disques de coton sont plus pratiques) et de l’aluminium

Le coton et l’aluminium vont servir à la dissolution. Pour éviter de gaspiller, vous pouvez également utiliser des capuchons « Nail Soaker » ou des capuchons à pince pour chaque doigt.

Capuchon ongle 22 pour doigts et orteils, Outils de dissolvant de vernis à...
  • 🎁【Gagnez du temps et de...
  • 🎁【SÛR & REUTILISABLE】Nous...
  • 🎁【RAPIDEMENT ET...
  • 🎁【OUTILS PRATIQUES】L'outil...
  • 🎁【Facile à transporter】Nous...

Un bol de manucure est aussi un bon choix, mais on utilise plus de dissolvant.

4 Pièces Trempage du Bol Trempage à la Main Plateau de Trempage Bol de...
  • Non toxique et durable: ces bols de...
  • Taille appropriée: le bol de...
  • 2 couleurs: le paquet contient 2...
  • Large application: ces bols de...
  • Conception séparée: vous pouvez...

Étape 1 : Le polissage

Avec un bloc polissoir ou bien une lime à gros grains (100/100 par exemple), on vient simplement polir la couche de « Top Coat » qui protège le vernis et apporte de la brillance. Ça n’est pas obligatoire, on pourrait la dissoudre aussi, mais ça va être plus long. Au final, pour éviter que nos doigts soient au contact de l’acétone trop longtemps, on préfère retirer cette première couche directement à sec.

Étape 2 : La dissolution

retirer vernis semi permanent

Si on utilise un bol de manucure ou des capuchons, il suffit de faire comme indiqué sur la notice. Il existe de bols avec un espace pour chaque doigt, permettant de ne pas trop utiliser de dissolvant. Les capuchons sont souvent plus économes mais certains nécessitent un peu de coton.

Vous pouvez aussi décider de tout faire toute seule, c’est très simple, il faut juste un peu de préparation. On va confectionner des « papillotes ». Pour cela, vous prenez dix cotons disques ou dix morceaux de coton. Personnellement, je coupe en 2 des cotons disques, une moitié est suffisante pour couvrir mon ongle complètement.

On découpe également des carrés de papier aluminium, suffisamment grands pour couvrir le bout de notre doigt et le coton qu’on aura posé dessus. Imbibez généreusement le coton avec de l’acétone ou du dissolvant, puis posez le sur votre ongle. Enfin, utilisez le carré d’alu pour maintenir le coton sur votre doigt. Il ne reste plus qu’à faire les 9 autres doigts. C’est un peu plus délicat pour les derniers, puisque les autres doigts sont déjà sous leurs papillotes. Ça reste possible, mais on peut aussi demander de l’aide.

Étape 3 : On se détend !

Il faut un temps de pose. Généralement il est de 10 à 15 minutes, mais ça peut être quelques minutes de plus selon la marque ou le type de vernis. Je vous conseille de retirer une seule papillote de temps en temps, passé 10 minutes et d’essayer de gratter avec le repousse cuticule pour voir si le vernis se retire facilement. Si ce n’est pas le cas, alors on laisse poser 2 minutes de plus et on vérifie à nouveau, jusqu’à ce que le vernis se retire sans trop d’effort.

Étape 4 : On gratte un peu

Le vernis semi-permanent est fait pour tenir. L’acétone va le dissoudre un peu et le rendre malléable, mais il va falloir frotter un peu. Personnellement, j’utilise un repousse cuticules en métal. Généralement, si l’acétone a fait son boulot, alors il faut gratter légèrement sans trop forcer.

Il n’est pas nécessaire de s’acharner sur les petites traces qui restent ici et là. Le but est surtout d’enlever le plus gros. Les finitions se feront à l’étape suivante !

Pousse-cuticule professionnel en acier inoxydable à double tête
  • Pousse-cuticule en acier inoxydable...
  • Compatible avec les ongles naturels...
  • Pousse-cuticule 2 en 1 - 2 outils...
  • Les embouts tranchants sont...

Étape 5 : Les finitions

Vos ongles sont débarrassés en partie de leur vernis. On va utiliser le bloc polissoir pour enlever les dernières traces et on en profite pour polir et redonner une belle forme à notre ongle. Je conseille ensuite de bien nettoyer chaque ongle avec une lotion nettoyante, puis lorsque le résultat est impeccable, on se lave bien les mains.

Étape 6 : L’hydratation

Le vernis gel n’est pas corrosif. En revanche, la dépose à l’acétone est forcément un peu agressive, surtout pour les peaux les plus sensibles. C’est toujours bien d’avoir un peu d’huile de ricin à la maison. Elle est idéale pour nourrir et redonner de la force à nos ongles. D’autres huiles peuvent la remplacer, comme l’huile d’amande douce, d’argan, mais également l’huile d’olive.

Dans un bol à manucure, vous versez simplement de l’huile, et vous laissez tremper vos ongles pendant 5 à 10 minutes. C’est suffisant pour leur redonner de la force. Si possible, laissez-les respirer un peu pendant quelques jours avant de les vernir à nouveau.

On pourra également utiliser une crème nourrissante pour les mains et les ongles, en plus de notre bain d’huile. Le bout des doigts qui a aussi été au contact de l’acétone va apprécier !

Huile de Ricin 1L, Pure et Naturelle - Barbe, Cheveux, Cils, Ongles, Peau....
  • ➤ Cheveux : Appliquer sur che...
  • ➤ Ongles : 1 à 2 gouttes chaque...
  • ➤ Cils et Sourcils : 1 à 2...
  • ➤ Barbe : Appliquer quelques...

Bref, vous l’aurez compris, retirer le vernis semi permanent n’est pas aussi simple que de retirer du vernis classique. Cependant, lorsqu’on prend l’habitude, il ne faut que 20 à 30 minutes pour s’en débarrasser, avec 15 minutes de pose… Ce n’est donc pas compliqué du tout et à la portée de toutes les coquettes.

Conseils-Beaute.org
Logo